Le refuge : description et photos...
Information concernant les visites : Le refuge n'est ouvert au public que sur rendez-vous.
A ce jour, l'association accueille plus de 150 animaux domestiques (chiens, chats) et animaux de ferme (chèvres, moutons, cochons, lamas, vaches, zébus, poneys, ânes, chevaux, poules, oies, canards, paons, dindons, pigeons).
L'Association L'Arche DeNoé est composée de 2 sites biens distincts
Le terrain chemin de Volte
Véritable havre de paix où les animaux recueillis bénéficient chacun d'un abri et peuvent évoluer en toute liberté dans un parc de 8 000 m². Notre installation de panneaux solaires nous permet d'être autonomes en eau (abreuvoirs automatiques) et électricité (clôtures électriques), un groupe électrogène pourvoit aux éventuelles pannes.
Le foin est entreposé dans un petit hangar métallique et toute l'alimentation (pain des écoles – fruits/légumes invendus des supermarchés et grains/granulés (blé-orge-maïs-granulés chèvres) dans un abri en bois.
L'Arche DeNoé dispose d'une grande volière pour la mise en sécurité de tous les volatiles la nuit contre d'éventuels prédateurs.
Une bergerie XXL a été bâtie avec une zone de débarquement/embarquement des animaux (arrivée – départ en écopâturage ou bien évacuation d'urgence).
Une mare a été aménagée afin de recréer un milieu naturel pour les canards et les cochons qui peuvent s'y bauger. Cet espace naturel permet également à tous nos protégés d'avoir accès à une partie de la forêt autorisée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ; en broutant, ils entretiennent la forêt et participent ainsi à sa biodiversité.
La Massette
Indépendamment du terrain de Volte, l'Association détient 3 parcs en fermage à la Massette. Un terrain d'une superficie de 9 000 m2 où un espace de 2 500 m2 est dédié en zone de quarantaine avec son pôle infirmerie et une petite volière servant de « nurserie ».
Deux autres parcs d'une superficie de 3 000 m², nous permettent d'instaurer une rotation de pâturage pour nos gros animaux tels que chevaux, vaches, zébu et lamas.
Les bénévoles
Nos bénévoles se relaient chaque jour, matin et après-midi pour nourrir, soigner et cajoler nos pensionnaires.
Le terrain est nettoyé chaque jour, ratissé afin de leur offrir un espace de vie sain et confortable. Ils ont un accès à la forêt chaque jour, ils s'abritent du soleil, du vent et y trouvent plein de bonnes choses à manger.
L'hiver nous collectons les fruits et légumes invendus de supermarchés partenaires, les animaux adorent ça et ça leur donne plein de vitamines pour affronter les journées froides. Ils ont du foin à disposition toute l'année et l'été ils pâturent sur le terrain, dans la forêt ou en écopâturage chez des particuliers ou des professionnels.
Il y a actuellement une vingtaine de bénévoles pour plus de 150 animaux toutes races confondues, nous recrutons toujours de nouveaux bénévoles, amoureux des animaux et engagés dans leur protection.
Quelques chiens sont recueillis exceptionnellement et les familles d'accueil interviennent pour nous aider à les requinquer, les sociabiliser afin de pouvoir les faire adopter par la suite. Nous recherchons sans cesse des familles d'accueil car les abandons et les signalements sont malheureusement très nombreux chaque année.
Information concernant les visites : Le refuge n'est pas ouvert au public sauf sur rdv. Il n'y a pas de salariés qui peuvent vous accueillir comme dans un parc ou un zoo. Notre association est tenue uniquement par des bénévoles et les visites doivent uniquement être sur rdv préalable, en fonction du temps, de la disponibilité des bénévoles et de la charge de travail du terrain.
Merci de votre compréhension.
Pour toute demande de rdv, contactez Jessica au 06.28.63.19.48.